Date : Dimanche 8 novembre 2020 Références : Matthieu 1 : 18 - 24
Écouter la prédication en ligne
Introduction
J’ai une question à vous poser ce matin : qui est Jésus ? Je pense que beaucoup d’entre vous ont une réponse, et si l’on faisait l’expérience de poser la même question aux personnes que l’on croise dans la rue, la plupart aurait aussi une réponse à donner.
Mais j’aimerais aussi continuer avec une autre question : qui est Jésus pour nous ? Qui est Jésus pour vous ? La réponse à cette question est peut-être un peu moins évidente…
Penchons nous ensemble sur le sujet.
[LECTURE DU TEXTE]
1. Un Homme
Ce que l’on voit premièrement dans l’annonce de la naissance de Jésus à Joseph c’est que cette naissance, même si elle est miraculeuse, sera la naissance d’un homme. L’ange dit à Joseph qu’il aura un fils (bonne manière de connaître le sexe du bébé à une époque où l’échographie n’existe pas !).
D’ailleurs, la première partie du chapitre, que l’on a pas lu, nous montre toute la généalogie de Jésus, c’est-à-dire tout l’héritage humain que ses origines impliquent. Il est de la descendance de David, et il est vraiment un homme !
Mais pourquoi est-ce que c’est important pour nous ?
Tout d’abord parce que cela signifie qu’en venant sur Terre, Jésus a vécu ce que nous vivons. Il a vécu avec un vrai corps humain et il a donc connu la douleur, la fatigue, la faim, l’angoisse, la tristesse etc… et donc lorsque je viens devant Dieu avec mes difficultés, je peux savoir que lui-même a vécu ces difficultés et qu’il les comprend mieux que personne !
Mais cela va encore plus loin ! Il fallait que Jésus soit un homme pour qu’il puisse se sacrifier à notre place.
La Bible nous le dit dans Romains 6.23, le salaire du péché c’est la mort. La mort c’est la punition que tous les êtres humains méritaient parce qu’ils sont pécheurs ! La seule solution pour que la colère de Dieu soit apaisée et que notre relation avec Dieu soit rétablie, c’était de payer ce prix ! Et seul un être humain pouvait payer ce prix. C’est pour ça qu’il fallait que Jésus soit un homme, pour pouvoir payer ce prix pour nous !
Lorsque l’on dit que Jésus était un homme, on dit aussi qu’il nous a aimé au point de mourir pour nous, de mourir à notre place !
2. L’accomplissement d’une promesse de Dieu.
Au verset 23, Matthieu cite une prophétie d’Ésaïe 7.14 et cela nous montre que la venue de Jésus et ensuite son action n’étaient pas des éléments isolés. Tout cela s’inscrivait dans le plan parfait de Dieu pour sauver l’humanité !
Si les Israélites ont attendu si longtemps ce messie c’est parce que Dieu leur avait promis qu’il l’enverrait. Cette attente dont on se souvient aujourd’hui, nous rappelle aussi que Dieu tient ses promesses, et que lorsqu’il a un plan, il l’exécute.
Cette attente, cela peut aussi être notre attente aujourd’hui. Dieu a promis des choses qui doivent encore arriver.
Dans sa parole il nous promet qu’un jour nous pourrons vivre dans sa présence, dans un monde où la souffrance et la mort n’existeront plus.
Tout cela nous ne le vivons pas aujourd’hui, mais si Dieu le promet, Dieu va le faire !
Accrochons-nous aux promesses de Dieu, sans en douter, sans s’impatienter !
3. Dieu lui-même !
Et enfin, cette même prophétie d’Ésaïe nous dit que Jésus sera appelé Emmanuel. Emmanuel veut dire « Dieu avec nous ». Ce qui veut donc dire que l’on dira de Jésus qu’il est Dieu avec nous. Et si la Bible elle-même mentionne cela, c’est que c’est bien vrai, Jésus est bel et bien Dieu avec nous.
Ce qui veut dire qu’en plus d’être un homme, Jésus était aussi Dieu. Il était même Dieu avant d’être homme. Il était Dieu de toute éternité, auprès du Père, comme on le voit dans Jean 1, et il est devenu homme pour mourir sur la croix.
Mais le fait que Jésus soit vraiment Dieu est important pour nous pour deux choses :
-
Seulement un homme pouvait payer le prix du péché pour les hommes en mourant sur la croix, mais seul Dieu pouvait vaincre la mort et ressusciter, et de ce fait ouvrir la voie du salut à tous les hommes.
-
Et ensuite, il est non seulement Dieu, mais Dieu avec nous ! Dieu nous aime tellement qu’il a voulu être avec nous ! Comme un entraîneur de foot qui ne se contente pas de crier des directives depuis le banc de touche, mais qui entre sur le terrain pour faire gagner son équipe.
Conclusion : Jésus, le prince de la paix
La suite du verset qui est derrière moi nous dit aussi quelque chose d’important sur Jésus : « Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Jésus est le prince de la paix.
Aujourd’hui dans notre pays et ailleurs la paix est mise à mal.
Quelle attitude avoir dans ces temps troubles ? Si nous sommes chrétiens, cela veut dire que nous sommes des petits christs, des disciples de Jésus et notre but est de lui ressembler un peu plus chaque jour, et donc tout faire pour faire régner la paix, être des artisans de paix.