Date : Dimanche 16 janvier 2022 Références : 2 Timothée 3 : 1 - 17
A la fin des temps
« Dans la période finale de l’Histoire », ces derniers temps ont commencé avec le sacrifice de Jésus et la venue du Saint-Esprit. Nous vivons aujourd’hui dans ces derniers temps, sans pour autant savoir quand la fin arrivera vraiment.
Paul donne des avertissements sur ce que l’humanité va devenir dans ces temps, et dans ce qu’il dit on peut voir une description assez juste de la société qui nous entoure déjà aujourd’hui : Les êtres humains deviendront égoïstes, avides, vantards et prétentieux, injurieux envers Dieu et leurs parents, ingrats, dépourvus de respects pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maitriser, cruels, ennemis du bien, emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, prêt à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu… Tableau assez juste effectivement, dans lequel on peut nous aussi parfois se reconnaitre malheureusement.
L’attitude des êtres humains de ces derniers temps vis-à-vis de Dieu est comparée à l’attitude de Jannès et Jambrès face à Moïse. Selon la tradition ils sont deux des magiciens qui ont contrefait les miracles de Moïse devant le Pharaon en Exode 7. Ils ont voulu faire comme si Dieu était aussi avec eux, alors que ce n’était pas le cas. Comme ce que Paul dit au verset 5 : « Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la piété mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force ».
Une autre attitude
Mais il y’a une autre attitude possible et c’est à celle-ci que Paul nous encourage à travers Timothée : Rester attaché à Dieu malgré tout comme on l’a vu la semaine dernière. Mais cette fois Paul va donner à Timothée des raisons supplémentaires de rester attachés à Dieu et à l’évangile.
Timothée a été aux premières loges pour voir les persécutions et les souffrances que Paul a subi à cause de l’évangile, mais il a aussi été aux premières loges pour voir comment Dieu l’en a délivré, il peut donc voir ce que sera l’action de Dieu pour lui aussi.
Il doit donc rester attaché « avec une entière conviction » à tout ce qu’il a appris. Pour deux raisons :
- Il sait de qui il l’a appris : de Paul, mais aussi sûrement de membres de sa famille comme sa mère et sa grand-mère citées par Paul au chapitre 1. Des personnes qu’il a pu voir vivre leur propre enseignement, et dont il a pu voir les fruits.
- Il connait cet enseignement depuis son jeune âge et il sait qu’en lui se trouve la sagesse et la vie éternelle.
En fait à ce sujet, ce que Paul dit à Timothée n’est pas une nouveauté pour lui, mais il voit quand même une importance dans le fait de le lui répéter, pour qu’il ne l’oublie pas. C’est la même chose pour nous. Ce message n’est pas nouveau pour nous et pour un bon nombre d’entre nous, nous l’avons entendu depuis notre jeunesse, comme Timothée. Mais cela n’enlève pas l’importance de nous le redire, le repasser dans notre cœur, pour ne jamais l’oublier, et pouvoir le vivre vraiment.
Conclusion
La clé de tout cela se trouve au verset 16 : « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. »