Date : Dimanche 26 juin 2022 Références : Romains 11 : 33 - 12 : 2 (Cliquer ici pour lire le texte)
Écouter la prédication en ligne
(Prédication donnée à l’occasion d’un culte de baptêmes)
Introduction
Dans ce texte Paul nous rappelle la grandeur des richesses de Dieu, la profondeur de sa sagesse et de sa science, le fait que nul ne peut sonder ses jugements, ou découvrir ses plans. Il nous rappelle que Dieu est Dieu, celui de qui tout vient et par qui tout subsiste. Celui qui a tout créé et qui fait tout perdurer. En disant cela Paul pose des bases solides en affirmant des choses vraies et certaines sur la personne de Dieu. Ces choses vraies et certaines ce sont ce que croient Stéphanie et Clotilde, et c’est ce qui les pousse à choisir de se faire baptiser aujourd’hui, ce sont aussi ce que nous croyons, nous qui partageons leur foi et sommes rassemblés avec elles pour les accompagner dans ce moment important.
La recommandation de Paul
Mais une fois que ces choses ont bien été posées, Paul va adresser une recommandation : offrir à Dieu nos corps comme un sacrifice vivant. Cette formule est surprenante, en effet comment peut-on offrir un sacrifice vivant ? Dans l’ancien testament nous voyons beaucoup de sacrifice d’animaux, mais justement ils impliquent la mort de l’animal en question. Que veut dire Paul en parlant de ce sacrifice vivant ? Et bien il parle précisément de ce que symbolise le baptême par lequel vont passer Stéphanie et Clotilde dans quelques instants : offrir complètement notre vie à Jésus. Lui offrir tout ce que nous sommes, sans rien garder.
Un défit
Cela peut paraître radical, et effectivement ça l’est, mais pas seulement. Pour parler de cet acte de sacrifice vivant, Paul lui, emploie le mot « raisonnable ». Selon lui, inspiré par Dieu, le fait de s’offrir complètement de cette manière constitue un culte raisonnable. Comment peut-il dire cela ? En se basant tout simplement sur ce que Jésus a déjà fait pour nous. Si la Bible nous appelle à nous offrir, nous donner complètement pour suivre Jésus c’est parce que lui n’a pas hésité à se donner pour nous sur la croix. Le baptême nous parle aussi de cela, lorsque les baptisées vont être plongées dans l’eau cela symbolisera la mort de Jésus pour nous, et lorsqu’elles ressortiront de l’eau cela symbolisera sa résurrection. Faites attention cela va aller vite, on ne va peut-être pas bien le remarquer, mais c’est ça que cela veut dire.
Notre réponse
Face à un Dieu qui accepte de se faire homme, de venir sur terre, de souffrir pour nous par amour, par pur amour, la seule réponse raisonnable est de se tourner vers lui, de s’abandonner à lui. Pour cela nous n’allons pas quitter nos vies, nous retirer de la société, mais nous allons les vivre d’une manière différente. Nous ne prendrons plus comme modèle le monde actuel, non pas parce qu’il n’a rien à nous apporter, mais parce que notre vrai modèle est plus haut, il est en Dieu.
Transformés
C’est une route sur laquelle Stéphanie et Clotilde se sont déjà engagées, et ce matin elles vont le manifester publiquement, renouveler cet engagement devant nous tous, mais aussi devant Dieu et les anges et devant Satan et les démons. Et en réponse à cet engagement, nous, en tant qu’Église, en tant que croyants qui les précède sur cette voie avons aussi un engagement à prendre envers elles : celui d’être le meilleur exemple possible, celui de les soutenir le mieux possible dans leur chemin de foi. Pour que tous ensemble nous soyons transformés par le renouvellement de notre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.