Date : Dimanche 4 avril 2021 Références : Matthieu 28
Écouter la prédication en ligne
Introduction
Nous voilà aujourd’hui ensemble pour fêter Pâques, la résurrection de notre sauveur. Nous sommes heureux, nous savons ce que cette résurrection nous apporte, nous avons toutes les raisons de faire la fête, de nous réjouir.
Mais plongeons-nous dans la réalité des personnes qui avaient côtoyé Jésus pendant les années qu’ont duré son ministère, et voyons comment eux ont vécu cette résurrection.
Lecture du passage : Matthieu 28 (Chapitre entier)
Au début de ce passage les deux Marie n’ont pas de raison de se réjouir. Ce qu’elles redoutaient est arrivé, on a crucifié leur Seigneur, il est mort, c’est vraiment arrivé. C’est marquées par le deuil qu’elles décident de se rendre au tombeau. Les évangiles de Marc et Luc nous précisent qu’elles y vont pour embaumer le corps de Jésus : elles sont résignées, elles acceptent le fait que Jésus soit mort. Cela leur fait mal mais elles l’acceptent. De leur point de vue les choses sont finies, rien ne pourrait changer. Et pourtant, ce jour-là, tout va changer !
Elles se rendent donc au tombeau et les choses vont très vite prendre une tournure qui les fait sortir de leur vision terre à terre des choses : la terre tremble et un ange apparaît.
(Selon les autres évangiles ont pourrait être plus tenté de croire que ces événements ont eu lieu juste avant l’arrivée des femmes, toujours est-il qu’ils se sont produits).
A la suite de cela deux personnes vont s’adresser à elles : tout d’abord l’ange puis ensuite Jésus. Le premier va leur faire constater que le tombeau est vide, le deuxième en se montrant à elle va attester qu’il est bien ressuscité. Et ces deux éléments vont être chacun développé dans la suite du texte avec d’autres personnages.
I Le tombeau est vide
C’est que l’ange invite les deux femmes à constater. Jésus n’est plus dans le tombeau. L’ange leur annonce que Jésus est ressuscité, mais ce que les femmes voient ici ce n’est pas encore Jésus ressuscité, pour l’instant tout ce qu’elles voient ce n’est qu’un tombeau vide.
C’est sur ce point que les responsables des juifs vont jouer pour faire croire que Jésus n’est pas ressuscité. Ils se disent que si le tombeau est vide ce n’est pas bien grave, ils peuvent faire courir de fausses rumeurs. Et c’est là que l’on peut noter une différence de taille entre les responsables juifs et les deux Marie : la foi.
Le mensonge répandu par les responsables des juifs aurait pu tenir, à la seule condition que Jésus ne se montre à personnes après sa résurrection.
L’opposition commence tout de suite, ou plutôt elle continue. Il y a ici un vrai décalage entre ce que Jésus a accompli et l’attitude des responsables juifs :
- Jésus par son sacrifice et sa résurrection inaugure une nouvelle période, celle de la réconciliation entre Dieu et les hommes, et il le fait en révélant sa gloire par le plus grand miracle de son ministère, il a vaincu la mort, il est revenu.
- Face à cela les responsables des juifs ne changent en rien leur attitude, ils pensaient que Jésus était un imposteur, ils le pensent toujours, même s’il est ressuscité, et ils sont même prêt à falsifier la réalité plutôt que l’accepter.
II Le Seigneur ressuscité
Le message que l’ange a adressé aux femmes est en 4 parties :
- N’ayez pas peur : Les circonstances ont pu les effrayer et ce n’est pas le but, l’ange a un message pour elles.
- Il n’est pas ici : Jésus n’est plus là, c’est inutile de chercher. Ce qui s’est passé ici dépasse de loin tout ce qui pourrait être compris de manière simplement humaine, alors ça ne sert à rien de continuer à chercher.
- Venez voir : Comme pour prouver ce qu’il dit, l’ange les invite à entrer dans le tombeau (même si cet élément seul ne suffit pas comme on l’a vu plus haut)
- Allez dire : c’est sans doute l’élément le plus important. Les deux femmes ne doivent pas garder pour elle ce qu’elles viennent de voir et d’entendre. Elles doivent le partager, elles doivent le dire aux autres. (Notons que c’est à des femmes que Jésus se montre en premier et que c’est à elle qu’il confie le message de sa résurrection en les chargeant d’aller l’annoncer à des hommes !)
Après avoir vu un ange, les deux Maries vont avoir le privilège de voir Jésus ressuscité. Elle l’ambrassent et l’adorent et Jésus se met à leur parler.
Jésus reprend deux éléments de ce que leur avait dit l’ange :
- N’ayez aucune crainte : ce qu’elles voient n’est pas quelque chose de commun, le fait de voir devant elles quelqu’un qu’elles croyaient mort aurait pu les effrayer. Jésus les rassure, et c’est aussi une manière de montrer que c’est bien lui, qu’il est toujours celui qu’elles ont connu, se souciant toujours de ceux qui les entoure. Son premier réflexe est de les rassurer.
- Allez dire : cette fois les choses sont un peu plus précises, Jésus donne un lieu de rendez-vous à ses disciples.
Allez dire, c’est cet ordre qui résonne au fil des lignes que l’on a lu. Ce que l’ange et Jésus ont dit aux femmes, mais aussi ce que Jésus va dire à ces disciples : « allez donc dans le monde entier… » Allez !
Le message de Pâques c’est celui de la réconciliation, c’est ce moment où Jésus a complètement retourné la situation il a écrasé tous les plans de Satan, il a vaincu la mort ! Et ce message est une vraie bonne nouvelle, la meilleure de toutes les nouvelles, et comme toutes les bonnes nouvelles il faut la répandre, il faut aller la dire.
L’ordre de Jésus tel qu’il est rapporté par Matthieu ne parle que d’aller dans le monde, mais le fait d’aller implique de partir de quelque part, et d’où partir sinon d’où je suis ? Cette nouvelle il nous faut la répandre en commençant là où l’on est.
Vient alors le moment pour Matthieu de conclure son évangile, il a raconté l’histoire qu’il voulait raconter, l’histoire qui a changé l’Histoire. Et cette conclusion se fait sur ces paroles de Jésus : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde, promesse précieuse qui fait écho à ce qui était dit de Jésus en Matthieu 1, Jésus sera appel Emmanuel (Dieu avec nous). Jésus, Dieu fait homme nous dit lui-même JE serai avec vous.