Date : Dimanche 17 janvier 2021 Références : 2 Chroniques 6 : 3 - 21
Écouter la prédication en ligne
Introduction
La semaine dernière nous avons parlé de David, et j’ai mentionné le fait que si ça n’était pas forcément vrai sur le coup, Dieu allait bénir sa famille sur la durée.
Et effectivement c’est ce qui va se passer. David se rend compte qu’il a un beau palais dans lequel habiter mais que Dieu, lui, réside dans une tente. Il ne trouve pas ça normal et dit à Dieu qu’il veut lui construire une maison. Dieu lui répond alors que David ne lui construira pas une maison, mais que c’est lui qui établira une maison (une famille, une lignée) pour David, et que c’est son fils qui bâtira une maison (un temple) pour Dieu.
Cette annonce de Dieu commence à se concrétiser lorsque Salomon, le fils de David, monte sur le trône à sa suite.
Comme annoncé, Salomon va construire un temple pour Dieu, et je vous propose de nous pencher ce matin sur le texte qui raconte l’inauguration et la consécration de ce temple.
[Lecture du texte.]
Tout au long de ce texte, Salomon adopte une attitude qui est avant tout centrée sur Dieu. Et il va insister sur trois aspects, trois dimensions.
1. Le passé
- Salomon sait d’où il vient. Il rappelle à la fois les actes de Dieu pour son peuple dans le passé, mais aussi que le mandat de construire ce temple lui est venu de Dieu.
- Il n’est pas tourné vers lui-même. Il aurait facilement pu se vanter d’avoir pu construire un temple à Dieu, il aurait pu attirer l’attention sur lui et ses « belles capacités » mais ce n’est pas ce qu’il a fait, il rappelle ce que Dieu a fait et qui il est pour que l’attention soit avant tout tournée vers lui et centrée sur lui.
- Le passé est important. C’est important de savoir d’où on vient pour savoir où l’on va.
2. Le présent
- La raison pour laquelle tout le peuple est rassemblée c’est un évènement qui prend place dans le présent. Aujourd’hui, le temple est achevé et il est inauguré.
- Et encore une fois, Salomon a le désir de centrer les choses sur Dieu. Il s’agenouille, comme pour physiquement laisser toute la place à Dieu.
3. Le futur
- Salomon ne s’arrête pas au beau succès qu’il est en train de vivre, il pense aussi à l’avenir et prie Dieu dans ce sens.
- Il anticipe les fautes du peuple et demande d’avance à Dieu de les pardonner.
- Il sait qu’après lui les choses continueront, que Dieu bénira encore son peuple et que lui n’était qu’un maillon dans la chaîne.
Conclusion.
Que l’exemple de Salomon nous inspire pour que nous puissions laisser à Dieu la première place, reconnaître son action dans le passé, dans le présent et lui demander d’agir encore à l’avenir.