Confiance ou inconscience

PrédiTimothé Danielcateur : Timothé Daniel

Date :
Dimanche 27 septembre 2020
Références :
Genèse 2 : 16

Écouter la prédication en ligne

Télécharger le fichier audio

Quelle est la différence entre confiance et inconscience ? Nous avons déjà vécu ces moments où une personne a tellement confiance en quelque chose, ou parfois en elle-même, que l’on a un peu l’impression que cela devient de l’inconscience. Parfois c’est même nous qui sommes dans cette situation.

Notre confiance en Dieu peut aussi parfois être prise pour de l’inconscience par les personnes qui nous entourent, et nous pouvons les comprendre. Car si Dieu n’existe pas, comme ils le croient, nous serions bien fous, inconscients de vouloir lui faire confiance.

Intéressons-nous aujourd’hui à cette différence entre l’inconscience et la confiance à travers deux histoires, des histoires de dormeurs.

Le premier dormeur, c’est Jonas (Jonas 1) et le deuxième c’est Jésus (Marc 4.35-41).

LECTURE DES TEXTES

  1. Jonas, désobéissant et inconscient.

L’histoire de Jonas commence par une désobéissance. Dieu veut l’envoyer prêcher à Ninive, mais lui ne veut pas que les ninivites se convertissent.

Ninive était une ville pleine de défauts et de péchés. Et Jonas sait que si les ninivites se repentent Dieu va les pardonner, et il ne veut pas que ça arrive !

Plusieurs raisons sont possibles :

  • Jonas ne trouve pas ça « juste » que les ninivites soient pardonnés si « facilement »
  • Jonas ne veut pas partager l’amour de Dieu qu’il pense réservé à Israël.

Quelque soit la raison, Jonas ne veut pas aller à Ninive et il ne va pas le faire !

En fait l’histoire de Jonas commence comme bon nombre de nos histoires, sur une désobéissance, sur un départ dans une direction opposée à celle que Dieu indique…

Et alors, vient la tempête !

Pendant la tempête, Jonas dort. La question que l’on se pose ce matin c’est le choix entre la confiance et l’inconscience, et l’on peut se poser cette question : le sommeil de Jonas durant la tempête relève-t-il de la confiance ou de l’inconscience ?

Clairement, c’est de l’inconscience ! La tempête fait rage, elle menace tout l’équipage du bateau, et Jonas va dormir dans la calle du bateau !

Une chose importante, Jonas connaît la raison de cette tempête, il le dire lui-même. La raison c’est sa désobéissance.

Quelle est notre attitude lorsque le tempête fait rage autour de nous, et que nous savons très bien que nous en sommes la cause ?

Ce n’est pas un bon moment pour s’endormir !

La désobéissance de Jonas va le conduire à sa perdition, en tout cas ce la aurait été le cas sans la grâce de Dieu !

Il est jeté à la mer, il aurait du mourir, mais Dieu l’a sauvé, c’est aussi une preuve de l’amour et de la grâce de Dieu pour nous.

  1. Jésus : La confiance ancrée dans l’obéissance.

Notre 2ème dormeur du jour, c’est Jésus.

Jésus aussi dort pendant une tempête, et lui aussi va être réveillé pour qu’on lui demande une solution.

Mais la différence avec Jonas est énorme, puisque Jésus va calmer la tempête par sa simple parole, sans à aucun moment se mettre en danger.

Ce que Jésus fait sur la Terre c’est en obéissance totale au Père, et son attitude est profondément marquée par la confiance.

Il a confiance en celui qui l’envoie, il a confiance et il dort paisiblement.

Et c’est cette confiance qu’il va ensuite tenter d’enseigner à ses disciples en leur demandant pourquoi ils ont eu peur, comme une manière de leur dire « tant que vous êtes avec moi, même dans la pire des tempête vous ne craignez rien », qui peut raisonner jusqu’ à nous « tant que tu es avec moi, même dans la pire des tempêtes, tu ne crains rien ! »

Jonas était dans la tempête parce qu’il n’était pas là où il devait être, Jésus et les disciples ont été dans la tempête mais ils étaient exactement où ils devaient être !

Si je suis avec Jésus, si je suis là où je dois être, même dans la pire des tempête je peux dormir, me reposer, car la tempête ne m’atteindra pas !

 

Commentaires fermés.