Prédicateur : Evert VAN DE POLL
Date : dimanche 8 décembre 2019 Référence : Marc 13
Écouter la prédication en ligne
Le sujet de ma présentation ce matin est la fin du monde. Si j’ai choisi ce sujet pour aujourd’hui, c’’est pour deux raisons
L’actualité
D’abord l’actualité. Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que le changement climatique et surtout la montée des eaux vont déclencher une gigantesque crise, l’effondrement de tout le système économique et politique que nous connaissons. On parle d’un désastre mondial. Beaucoup de gens sont très inquiets. Certains souffrent de ce que l’on appelle « l’angoisse écologique ».
Des scientifiques étudient les scénarios. Il y a même une nouvelle discipline, la collapsologie. On nous prédit l’effondrement (‘collapse’ en anglais) dans dix tout au plus. Leurs prévisions ressemblent étrangement aux prophéties dans la Bible concernant la fin du monde.
Est-ce que vous croyez que le réchauffement climatique est le début de la fin du monde ? Je n’en suis pas sur. Certainement la fin d’un monde, la fin d’un certain mode de vie qui épuise les ressources de la terre et qui détruit les équilibres dans la nature.
La fin d’un monde ne veut pas encore dire la fin du monde. Quelqu’un qui croit à la parole de Dieu, peut être rassuré. Dieu n’abandonnera pas sa création. Dans l’alliance avec Noé il a promis de ne plus détruire la terre par des eaux.
En tant que chrétien je ne peux dire qu’il faut « sauver la planète ». C’est Dieu qui gardera sa création jusqu’à la fin. Notre rôle est d’en prendre soin. C’est plutôt l’homme qui a besoin d’être sauvé !
Ceci étant dit, la Bible dit aussi que le monde tel que nous le connaissons aura bien une fin. Il sera jugé, pas par les eaux, mais par le feu, c’est à dire le jugement de Dieu. Ce sera le début d’un monde nouveau, une création renouvelée, de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Avent
Cela m’amène à la deuxième raison pour laquelle je parle de la fin du monde aujourd’hui.
Au 4e siècle, les Églises ont commencé à célébrer la naissance de Jésus, pour plusieurs raisons que je n’ai pas le temps d’expliquer. Ce fut la fête de Noël, et elle est devenu l’un des deux principaux temps sur le calendrier liturgique chrétien.
Mais très vite après l’introduction de cette fête, les responsables de l’Église ont jugé bon de la faire précéder d’une période de quatre semaines, appelée Avent.
Car Noël est en quelque sorte une fête incomplète. Si l’on célèbre seulement la venue du Christ, le Fils de Dieu sur la terre dans le passé, on passe à côté du fait qu’il reviendra pour établir son règne sur la terre. Et l’on oublie aussi qu’il revient entre-temps, par son Esprit, dans le cœur de chaque personne qui lui ouvre son cœur.
Le temps de l’Avent a pour objectif cette triple venue du Christ.
C’est un temps d’attente, justement.
Dans la tradition chrétienne, on commence le temps de l’Avent par rappeler la promesse de l’avènement de Jésus-Christ à la fin des temps. Voilà ma seconde raison pour aborder le sujet de la fin du monde.
Quels signes ? Quelle attitude ? Marc 13
Je vais poser deux questions : quels sont les signes, et quelle attitude adopter ?
A partir de l’enseignement de Jésus sur ce sujet en Marc 13, le fameux discours sur la fin des temps qui se trouve aussi en Matthieu 24 et en Luc 21, avec des détails supplémentaires.
On dit souvent que Marc 13, tout comme les parallèles en Matthieu et Luc, est un chapitre archi compliqué et difficile à comprendre, mais quand on prend le temps de le lire à la lumière du Premier Testament, et que l’on fait attention au contexte, ce chapitre s’avère très compréhensible.
Ce matin je vais lire le texte et faire quelques commentaires seulement, histoire de lire entre les lignes.
L’occasion
Regardez ce temple ! Il sera totalement renversé
1Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde, quelles pierres, quelles constructions! 2Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3Il s’assit sur le mont des Oliviers en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question: 4Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant la fin de toutes ces choses?
Interlude
Le temple et son esplanade, une merveille du monde antique
Les disciples sont dans l’admiration du temple. Cet édifice magnifique était en fait l’agrandissement du second temple, organisé par Hérode le Grand.
Les travaux ont commencé en 28 av. Jésus-Christ, et allait continuer jusqu’à 64 AD. Un gigantesque chantier où travaillaient des dizaines de milliers d’ouvriers, sans cesse.
Ce fut la plus grande construction de l’antiquité. Du temps de Jésus, les bâtiments et l’esplanade étaient encore en construction, mais déjà magnifiques.
Aussi impressionnants que les cathédrales, les gratte-ciel, les palais et les constructions de nos grandes villes.
Quand on les regarde, on pense : ils dureront toujours. Comme si l’homme se construit un ciel sur la terre.
Les pierres
Jésus saisit l’occasion
Ça doit être la fin du monde
Quand cela arrivera-t-il (la chute du temple) et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? (Matthieu 24,2)
Deux évènements : chute de Jérusalem et fin du monde
Circonstances très similaires.
L’un se produira pendant la génération de ses disciples, 40 ans plus tard.
L’autre se produira dans un avenir lointain, personne n’en connaît la date, même pas Jésus.
Signes de l’ordre général
Jésus mentionne quelques signes qui vont permettre aux disciples de discerner le temps.
D’abord des signes de l’ordre général. Les circonstances qui vont précéder la chute du temple, bientôt, sont à peu près les mêmes que celles qui précéderont la fin du monde, plus tard.
1. Séducteurs, faux messies
5Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. 6Car plusieurs viendront sous mon nom et diront: C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
21Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 22Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils opéreront des signes et des prodiges pour égarer si possible les élus. 23Soyez sur vos gardes, je vous ai tout prédit.
2. Guerres et catastrophes
8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura par endroits des tremblements de terre, il y aura des famines. Ce sera le commencement des douleurs.
3. Persécution
9Prenez garde à vous-mêmes; on vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant les gouverneurs et devant les rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
12Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant: les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 13Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Ne vous alarmez pas
7 Quand vous entendrez parler des guerres, ne vous alarmez pas, car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Les signes généraux ne signifient pas encore que la fin du temple, ou que la fin du monde est arrivée. Quand de telles choses arrivent, nous ne devons pas être inquiets
Nous devons être plutôt vigilants, car elles nous rappellent que le monde où nous vivons aura une fin. Il ne peut pas durer.
10Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.
Signes précis de la destruction de Jérusalem : veillez et fuyez
1. Profanation du temple
14Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être.
En Matthieu Jésus ajoute que cette abomination dévastatrice a été annoncée par l’entremise du prophète Daniel, et qu’elle sera installée dans un lieu sacré (24,15)
En effet, Daniel avait annoncé la profanation du lieu saint dans le temple.
Ceci est arrivé lors de l’occupation des Syriens au 2e siècle avant Jésus-Christ. Les païens ont alors installé une statue de Zeus, le dieu suprême dans le panthéon grec, au cœur du lieu très saint. Et les Juifs étaient obligés de lui sacrifier des porcs, l’animal impur selon la Torah.
Cela a provoqué la révolte juive, sous la direction de la famille des Macchabées. Ils ont chassé les armées Syriennes et purifié le temple.
Jésus dit qu’une telle profanation va se reproduire bientôt.
2. Par des armées romaines
Luc ajoute un autre signe : Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa dévastation s’est approchée. Jésus parle bien évidemment des Romains. Ces soldats avaient la coutume d’ériger des statues de leurs divinités dans les lieux saints des peuples conquis. Ils allaient certainement les placer dans le temple de l’Éternel. Le siège de Jérusalem étaient donc le signe que cela se produirait bientôt. Les disciples devraient donc être vigilants.
Jésus leur dit : que le lecteur fasse attention.
3. Dans cette génération
Autre précision, ces choses-ci vont se produire quand certains disciples sont encore en vie.
30 Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive.
Dans la Bible, une génération signifie 40 ans à peu près. C’est exactement 40 plus tard que la prophétie va être accomplie
La prophétie accomplie, en 70 AD
En 66 AD commence la grande révolte juive en Israël. Les Romains vont l’écraser avec un incroyable cruauté. En 70 AD, après quatre ans de siège, ils ont envahi la ville, tué des centaines de milliers de Juifs et amenés deux million de Juifs comme esclaves. Le temple et toute la ville furent mis à sac.
Veillez et fuyez
Jésus n’avait pas seulement donné des signes pour discerner le temps, mais aussi une exhortation : veillez et fuyez la ville.
15 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 15que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas et ne rentre pas pour prendre quelque chose dans sa maison; 16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 17Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là. 18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver.
Le fuite de l’Église de Jérusalem
Les Juifs croyant en Jésus ont tous quitté la ville, pour se réfugier dans le désert, à Pelle. C’est ainsi que l’Église de Jérusalem a survécu à cette catastrophe !
Tous les autres auraient aussi pu être sauvés, s’ils avait cru à la prophétie de Jésus. En disant fuyez la ville, Jésus a montré qu’il voulait sauver un plus grand nombre.
Signes précis de la fin du monde
Après avoir donné des détails par rapport à la fin du temple, Jésus passe directement à la fin du monde, bien qu’il ait une grande distance entre les deux évènements dans le temps.
Déjà quand il annonce le temps de la fin du temple :
30 Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive.
Il ajoute dans le même souffle la fin du monde :
31Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
A part des signes de l’ordre général, Jésus donne aussi des signes précis que les disciples pourront discerner. Cela va leur aider à ne pas se laisser séduire par des soi-disant signes de la fin.
1. Détresse, grande tribulation
Il est intéressant de voir que les phénomènes de faux sauveurs, de guerres et de catastrophes et de persécution se sont intensifiés dans les décennies avant la chute de Jérusalem et la destruction du temple en 70 AD. Ils vont également s’intensifier dans les derniers temps avant son retour. Jésus appelle cette intensification une « grande tribulation »
19Car ce seront des jours de tribulation telle qu’il n’y en a pas eu jusqu’à maintenant de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé et qu’il n’y en aura jamais plus. 20Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés à cause des élus qu’il a choisis.
2. Signes dans le ciel
24Mais dans ces jours, après cette tribulation, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, 25les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
3. L’Évangile apporté à tous les peuples
10Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.
Comparez Matthieu 24,13 : Alors viendra la fin.
4. Jérusalem plus sous domination des païens
Pas en Marc mais en Luc 21, « jusqu’à ce que… »
Quand ces quatre circonstances sont réunies, nous devons redoubler de vigilance, car c’est alors que la rédemption finale est proche. Bien évidemment, il y aura de faux messies qui vont abuser de cette situation pour séduire des croyants
C’est pourquoi Jésus ajoute un autre signe :
5. Personne n’en connaît le jour ni l’heure
36 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul).
Méfiez-vous donc de tous ceux qui prétendent connaître la date, et de tous les schémas des derniers temps
Signe clé : venue du Fils de l’homme, visible à tous
C’est pourquoi Jésus donne un signe encore plus concret, de sorte que nul croyant pourra se tromper
26Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.
Matthieu ajoute que « toutes les tribus de la terre se lamenteront » (24,30)
Rassemblement des élus
27Alors il enverra ses anges et rassemblera ses élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Ce sera une rencontre magnifique et glorieuse, au dessus de la terre dans le ciel, selon 1 Thessaloniciens 4,17
Notre attitude
Chaque chrétien est conscient du fait que Jésus va revenir pour instaurer son règne et de renouveler toute la création.
Quelle doit être notre attitude au regard de son avènement ? Elle se résume en trois impératifs: veillez, priez, servez le Seigneur.
1. Veiller
28Recevez l’enseignement de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 29De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que (le Fils de l’homme) est proche, à la porte… 33Prenez garde, veillez (et priez), car vous ne savez quand ce sera le moment.
34Il en sera comme d’un homme qui part en voyage, laisse sa maison, donne pouvoir à ses serviteurs, à chacun sa tâche, et commande au portier de veiller. 35Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36craignez qu’il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve endormis. 37Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.
Veiller veut dire :
S’attendre au retour du Christ et à la venue de son Royaume
Discerner les signes du temps
Reconnaître que le monde actuel ne durera pas à toujours. Nous n’avons que des demeures provisoires.
Garder une perspective biblique de l’avenir
Ne pas se laisser déstabiliser par des catastrophes dans le monde. Ne pas s’inquiéter. Faire confiance en Dieu.
La vie ne s’arrête pas avec cette vie terrestre. Nous avons un avenir qui va au delà de cette vie, même au-delà de notre vie éternelle au ciel après la mort. Un jour nous serons avec le Christ dans le nouveau monde et nous régnerons avec lui.
J’aime bien ce que David Pawson a écrit concernant ce chapitre et l’exhortation de veiller :
« Si vous continuez à adopter cette attitude, vous restez attentif aux bonnes choses, attentif aux signes de Dieu et non aux réalisations des gens. Vous attendez avec impatience la venue du Christ.
Tout vrai chrétien garde cela à l’esprit: Jésus revient. Nous regardons le monde et nous voyons comment elle dérive. Il n’est pas à la dérive vers nulle part, mais à la dérive vers une crise, à la dérive vers un point culminant, vers ce qu’un poète a autrefois décrit comme «l’événement divin lointain vers lequel toute la création se dirige».
Le monde se dirige vers le moment où la trompette sonnera et Jésus descendra du ciel et nous le rencontrerons. Ce sera un moment glorieux.
Quand le Seigneur revient, il doit nous trouver vigilants. Cela ne signifie pas que nous ne sommes plus autorisés à nous endormir. Cela signifie que lorsque nous allons nous coucher, nous devons nous rappeler qu’un jour une grande obscurité viendra, non pas parce qu’il fait nuit et qu’il est devenu sombre, mais parce que Jésus est en route. Alors, il viendra apporter la lumière de la gloire de Dieu dans ce vieux monde. »
2. Prier
33Prenez garde, veillez (et priez), car vous ne savez quand ce sera le moment.
Prier, pourquoi ? Plus les événements des derniers temps approchent, plus les chrétiens seront mis sous pression. Les faux enseignements mettent notre pensée sous pression. Les catastrophes mondiales font pression sur nos cœurs – vous pouvez devenir terriblement anxieux. Les persécutions exercent une pression sur notre volonté – la pression de ceux qui vous détestent parce que vous appartenez au Christ.
À cause de toute cette pression, nous devons prier.
Seigneur aide-nous à persévérer, à tenir bon, et à discerner les tentations
Dans toutes ces circonstances, nous pouvons compter sur son aide, et sur la présence de l’Esprit de Dieu dans notre vie. Il nous donnera le courage nécessaire, il nous inspirera les paroles justes, et les actes justes.
3. Nous occuper de nos tâches dans ce monde, ici et maintenant
Veillez, cela ne veut pas seulement dire, discerner les temps et s’attendre au retour du Christ, mais aussi : servir le Seigneur ici et maintenant, en prenant notre responsabilité dans le monde
34Il en sera comme d’un homme qui, partant en voyage, laisse sa maison, donne autorité à ses esclaves, à chacun sa tâche, et commande au gardien de la porte de veiller. 35Veillez donc, car vous ne savez pas quand viendra le maître de maison : le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou au matin ; 36craignez qu’il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve endormis. 37Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
Nous sommes comme ces serviteurs, à qui le maître, Jésus-Christ, a laissé le soin de sa maison.
« Que devaient-ils faire ? se demande David Pawson dans son commentaire. D’abord, être prêts à tout moment, toujours disposés, mais aussi toujours en train de s’occuper de leurs tâches, de sorte que lorsque le propriétaire revenait, ils n’avaient pas à changer quoi que ce soit, pas à sortir du lit rapidement, mais continuer avec ce qu’ils étaient en train de faire. Le Seigneur doit nous trouver comme des serviteurs en train de faire ce qu’il leur a demandé ».
Qu’est ce que cela veut dire ?
En attendant sa venue, nous prenons soin du monde, de nos proches, de notre vie, mais sans se laisser accabler par les soucis du monde, et sans se perdre dans les rêves purement terrestres.
Nous participons déjà au règne de Dieu dans notre cœur, par conséquent, nous avons vocation à mettre en pratique les principes de son règne dans tous les domaines de la vie. Améliorer les conditions de vie, faire du bien dans la société, tendre vers un monde meilleur. S’isoler du monde en disant qu’il va à sa perte de toute façon, ce n’est pas l’attitude d’un chrétien responsable.
Mais en même temps nous ne sommes pas dupes de l’état réel de l’humanité. On ne se fait pas d’illusions comme si l’homme serait capable à lui seul de créer le nouveau monde que la Bible a mis en perspective. La venue de ce monde dépend en définitive du l’avènement du Messie, le Fils de Dieu.