Date : Dimanche 11 avril 2021 Références : Matthieu 28
Écouter la prédication en ligne
Introduction
Si l’on regarde la définition de la prière dans un dictionnaire, on trouvera que la prière et un acte rituel par lequel on s’adresse à une divinité. Si cette définition est en partie vraie, on pourra néanmoins la trouver limitée.
Ce matin je vous propose de nous pencher ensemble sur la prière, sur ce qu’elle est, et aussi ce qu’elle n’est pas, sur ce qu’elle implique pour nous, à la fois en termes de pratique, d’efforts, mais aussi de dialogue et de bénéfice.
En priant, nous ne mettons pas Dieu au courant d’une situation qu’il ne connaîtrait pas. Il connaît nos besoins avant même que nous lui en parlions. Alors, pourquoi prier ? Pour vivre une relation avec celui qui connaît nos besoins les plus profonds, ceux peut-être dont nous n’avons pas vraiment conscience (besoin de pardonner, d’être délivrés du mal, de ne pas être exposés à la tentation, etc.) Et aussi parce que le Seigneur associe, dans son plan, es fins et les moyens. En effet, il peut décréter qu’il nous accordera tel ou tel bienfait (fin) en récompense de notre persévérance dans la prière (moyen).
La prière : une connexion avec Dieu …
Où je parle
Mt 6.5-6
La prière a une dimension personnelle, quelque chose qui va se passer entre Dieu et moi, dans un lieu privilégié, à un moment privilégié.
Ici on parle pas d’une petite prière faite en 2 minutes après avoir parcouru rapidement le texte du jour sur le calendrier de la bonne semence. On parle d’un moment de qualité où la seule occupation sur laquelle on va se concentrer c’est de parler à notre Dieu.
Exactement comme lorsque l’on veut passer un moment de qualité avec un ami. On prépare le moment, on fait en sorte de se sentir à l’aise, confortable, et la discussion s’installe.
Et Dieu me répond
Parce que Dieu n’est pas un distributeur de billets, ou une machine à exaucer les souhaits, la prière doit vraiment tendre vers un dialogue sincère et vivant entre nous et Dieu.
Une prière qui se limite à une liste de course passe à côté du cœur même de la prière. Elle passe à côté d’une des plus belles choses que Dieu a pour nous, un chose pour laquelle Jésus est mort sur la croix : une vraie relation entre Dieu et nous !
Comme je l’ai déjà dit ici, cela implique une écoute, cela implique le silence. Cela implique aussi une attitude d’attente, et de créer un environnement propice. C’est pourquoi Jésus nous dit d’aller dans notre chambre et de fermer la porte.
Il ne faut pas forcément prendre ces indications de manière littérale, je peux passer un moment de prière ailleurs que dans ma chambre, et avec la porte ouverte, mais l’important, et ce que Jésus souligne, c’est de créer un environnement qui éloigne de nous à la fois les distractions et les possibilités d’être dérangé. Un lieu, un moment, où rien d’autre ne compte que Dieu à qui nous allons adresser nos prières, Dieu que nous allons écouter pour qu’il nous réponde.
… Qui nous connecte les uns aux autres.
L’expression commune de notre foi.
La prière est quelque chose qui nous concerne chacun personnellement. Mais elle a aussi une dimension communautaire qu’il ne faut pas négliger. Aussi important qu’il soit de prier seul, il ne faut pas oublier l’importance de prier ensemble !
Cette prière ensemble apparaît dans ce que faisait les premiers chrétiens en Actes 2.42 : ils priaient ensemble.
Lorsque nous prions ensemble, nous avons l’occasion de proclamer notre foi ensemble. De proclamer que nous croyons en Dieu qui a envoyé son fils sur terre pour nous sauver, et que grâce à ce sacrifice nous formons désormais, tous ensemble, une famille rassemblée par Dieu.
Un soutien mutuel et surnaturel.
Lorsque nous prions ensemble nous nous soutenons.
Tout d’abord parce que les prières de ceux qui nous entourent viennent provoquer et stimuler nos propres prières.
Mais aussi parce que lorsque nous prions ensemble nous prions les uns pour les autres (même si nous pouvons aussi prier pour les autres lorsque nous prions seul). Lorsque nous prions ensemble nous pouvons répondre instantanément, par la prière, au sujet que les autres veulent nous confier. Nous pouvons, immédiatement, prendre spirituellement position dans les situations parfois compliquée de la vie de nos frères et sœurs, et expérimenter en live toute la force de la prière !
Conclusion
Dans la vie chrétienne, la prière n’est pas une option c’est une fondation, une des bases sur lesquelles le reste vient se poser. Comme pour un bâtiment, si les fondations ne sont pas solides, tout ce qui vient dessus ne peut pas être stable.
La prière est d’une importance capitale parce qu’elle nous permet de vivre réellement une relation avec Dieu. Cette relation, qui comptait tellement aux yeux de Dieu qu’il a sacrifié son propre fils pour la restaurer.
Je nous encourage tous, très vivement, à vivre une vraie vie de prière ! Seul, et ensemble. Et je nous encourage tous à participer aux moments de prière de notre vie d’Église.
La progression et la croissance de notre Église, ne pourra jamais se faire sans prière. Alors qu’attendons-nous pour prier ?