Connaissez-vous JR Tolkien et CS Lewis ? Tolkien est l’auteur du Seigneur des anneaux et aussi du Hobbit et CS Lewis, l’auteur du Monde de Narnia. Tolkien a eu une grande influence sur Lewis parce que c’est l’une des personnes qui lui a parlé de l’Évangile.
CS Lewis était athée dans sa jeunesse, il ne croyait pas en Dieu. Il refusait de croire parce qu’il avait eu une enfance difficile – il avait entre autres perdu sa mère quand il était enfant- et il se disait que si Dieu existait, il lui aurait épargné cette souffrance. Lewis était un athée convaincu.
Quand il était étudiant, il a été très influencé par l’un de ses professeurs athée du nom de Kirkpatrick. Cet enseignant exigeait de lui qu’il argumente dans les moindres détails tout ce qu’il disait.
Par exemple : un jour, ce professeur était allé chercher Lewis en voiture pour l’emmener dans sa chambre d’étudiant. Lewis regardait par la fenêtre et il a dit à son prof : « Le paysage est plus ordinaire que ce que je pensais ». À ce moment-là, le professeur l’a interrompu et a exigé de son élève qu’il lui explique ce qu’il voulait dire par « ordinaire ». Quelle était sa définition de ce mot ? Pourquoi ce paysage serait ordinaire ? Qu’est-ce qui permettait de dire qu’un paysage serait ordinaire ou pas ?
Ce professeur était très pointilleux, on ne pouvait pas discuter avec lui sans argumenter sur chaque mot.
Personnellement, je ne sais pas si je supporterais un tel prof. Imaginez que l’on vous demande : « comment ça va ? » Et vous répondez : « ça va bien ». Et votre interlocuteur vous répond : « qu’est ce que tu entends par bien ? Quelle est ta définition du bien ? Qu’est ce qui te permet de dire que tu vas bien plutôt que mal ? » Je pense que je ne prendrais pas plaisir à ce genre de discussion ! Mais Lewis a toujours apprécié ce prof parce qu’il le forçait à réfléchir à tout dans les moindres détails. Lewis a donc appris à tout argumenter.
Plus tard, grâce à des discussions avec Tolkien, Lewis a compris l’Évangile et il a accepté Jésus dans sa vie. Dans ses écrits, il témoigne que tout ce qu’il avait appris avec son prof athée, il l’a mis en pratique pour Dieu. Par exemple, il a écrit un livre qui s’intitule « Les fondements du christianisme ». Il y explique scrupuleusement pourquoi la foi en Dieu n’est pas quelque chose d’irrationnel. Il y défend la foi en Jésus en expliquant chaque argument de manière intelligible.
En résumé, CS Lewis était athée, sa vie a été transformée par l’Évangile, et il est devenu un défenseur de l’Évangile.
Dans la Bible, un homme a eu à peu près le même parcours, un parcours même plus impressionnant, il s’agit de l’apôtre Paul.
Paul était un juif anti-chrétien. Il persécutait les disciples de Jésus pensant rendre service à Dieu. Pour lui, Jésus était un imposteur, il ne fallait pas que son message se diffuse. Faisant partie des autorités religieuses, Paul avait le pouvoir de faire mettre en prison des chrétiens et même de les mettre à mort. Mais un jour, tout a changé.
Dans plusieurs de ses lettres, il parle de son témoignage : sa vie a été transformée par Jésus. Lisons son récit dans la lettre qu’il écrit aux chrétiens de Galatie. (La Galatie est une région qui se trouve dans la Turquie actuelle.)
Voici ce que Paul écrit dans Galates, chapitre 1, les versets 11 à 24.
11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme.
12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l’Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire
14 et j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres.
15 Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce.
16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l’annonce parmi les non-Juifs, je n’ai consulté personne,
17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l’Arabie; puis je suis retourné à Damas.
18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui.
19 Mais je n’ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
20 En vous écrivant cela, je l’affirme devant Dieu, je ne mens pas.
21 Je suis allé ensuite dans les régions de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or, mon visage était inconnu des Eglises de Judée qui sont en Christ.
23 Elles avaient seulement entendu dire: «Celui qui nous persécutait auparavant annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire»
24 et elles rendaient gloire à Dieu à cause de moi.
Paul parle de l’Évangile comme d’un message qui le concerne lui personnellement. Il annonce l’Évangile en parlant de sa propre histoire. Il met l’accent en particulier sur trois choses :
Premièrement, l’Évangile lui a été révélé directement par Dieu. C’est donc une vérité absolue qui s’est imposée à lui.
Deuxièmement, l’Évangile révèle la grâce de Dieu. La grâce, c’est ce qui est gratuit. Dieu nous aime sans que l’on n’ait rien fait pour le mériter.
Et troisièmement, l’Évangile nous transforme, l’Évangile change notre vie.
[1. L’Évangile vient de Dieu]
Dans les versets 11 à 14, Paul annonce que l’Évangile est la vérité absolue, elle lui a été révélée directement par Dieu. Beaucoup de gens pensent que Dieu a été inventé par l’homme dans les temps anciens. Pour ces personnes, l’être humain aurait inventé la religion pour se rassurer. Étant donné que l’on a peur de l’inconnu, se dire qu’il y a un Dieu qui nous protège serait rassurant.
D’après eux, la science a beaucoup évolué depuis le Moyen-Age, et comme la science explique le fonctionnement du monde, alors ces gens disent qu’on n’a plus besoin de croire en Dieu. Dieu : c’est fini, c’est dépassé. Ceux qui croient en lui seraient dans « l’obscurantisme ». Mais savez-vous que les fondateurs de la science actuelle étaient croyants. Par exemple Einstein croyait en Dieu, Newton aussi. Et encore aujourd’hui beaucoup de grands professeurs d’université sont croyants. En fait, la plupart des gens qui vivent dans des pays évolués technologiquement croient en Dieu, sauf en Europe. L’Europe est une exception, il y a moins de croyants que dans le reste du monde, mais en général les gens croient en Dieu. On ne peut donc pas dire que Dieu c’est fini parce qu’on a la technologie. Dieu n’est pas une invention, l’Évangile n’a pas été inventé par Paul ou par les autres auteurs de la Bible. Regardez ce que dit Paul au verset 11 :
11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme.
12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
L’Évangile n’a pas été inventé, l’Évangile a été révélé par Dieu directement à Paul. L’apôtre insiste aussi sur le fait qu’il n’a pas eu de contact avec les autres apôtres. Au verset 16, il insiste sur ce fait. En effet, on aurait pu lui dire : « ce n’est pas vrai, Dieu ne t’a rien révélé, tu as simplement écouté les autres apôtres et tu as répété ce qu’ils ont dit. »
Mais Paul montre qu’il n’a pas du tout rencontré les autres apôtres. C’est seulement des années plus tard qu’il les a rencontrés. À ce moment-là ils se sont rendu compte qu’ils avaient le même message. Paul avait reçu l’Évangile par une révélation de Jésus. Les apôtres aussi avaient reçu l’Évangile de la part de Jésus lui-même. Et quand ils se sont rencontrés, ils ont bien vu que c’était le même message. C’était une preuve que l’Évangile venait bien de Dieu, ce n’est pas une invention.
Paul n’aurait pas pu inventer l’Évangile puisqu’il était lui-même persécuteur de Jésus. Il ne croyait pas du tout que Jésus était Dieu. Il mettait à mort ceux qui l’adoraient. Donc, si Paul annonce désormais l’Évangile avec une telle conviction, c’est bien parce que c’est une vérité qui s’est imposée à lui. Elle n’est pas venue de lui, mais de Dieu.
L’Évangile n’est pas une invention humaine, c’est une vérité révélée par Dieu.
Le deuxième point que l’on peut voir dans le discours de Paul, c’est que l’Évangile révèle la grâce de Dieu.
[2. L’Évangile révèle la grâce de Dieu]
Paul parle de la grâce en racontant sa propre histoire.
Notre témoignage est d’autant plus pertinent lorsque nous parlons de notre propre relation avec Dieu. Jésus change toute notre vie. Quand on parle de Jésus, n’hésitons pas à parler de soi. Paul témoigne qu’avant de recevoir l’Évangile, il était un juif exemplaire. Il respectait la loi de la Torah à la lettre. Regardez ce qu’il écrit au verset 14 :
« J’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. »
Paul était exemplaire dans son obéissance à la loi. Pourtant, ce ne sont pas ses œuvres qui l’ont sauvé. Ce qui l’a sauvé c’est la grâce, il le dit au verset suivant (verset 15) : « Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. »
Paul est devenu un enfant de Dieu non pas parce qu’il obéissait à la loi, mais parce que Dieu l’a simplement appelé par sa grâce. Nous ne pouvons jamais rien faire qui rendrait Dieu enclin à nous aimer ou à nous pardonner. Il nous pardonne par grâce, c’est gratuit, c’est sans rapport avec ce que l’on aurait fait ou pas.
Enfin, le troisième point que j’aimerais relever, c’est que l’Évangile nous transforme.
[3. L’Évangile nous transforme]
Nous sommes sauvés seulement par la grâce, mais la grâce ne reste pas seule, elle s’accompagne de changements dans notre vie. Ces changements ne sont pas tous automatiques, c’est aussi à nous de chercher à obéir à Dieu. Jésus est mort sur la croix par amour pour nous. Quand on pense à la croix, elle évoque son amour pour nous. Mais elle évoque aussi que Dieu prend au sérieux la loi. Jésus est mort à notre place parce qu’on ne respecte pas la loi de Dieu. Il fallait que quelqu’un paye cette désobéissance et Jésus a payé de sa vie. Le prix du pardon, c’est un sacrifice. Maintenant que Jésus nous retire du péché, ne restons pas dans ce péché.
Dans son témoignage Paul parle de sa transformation. Avant, il persécutait ceux qui croyaient en Jésus. Maintenant il est lui-même persécuté parce qu’il croit en Jésus et il cherche désormais à plaire à Dieu. Quand Paul fait quelque chose, il le fait avec zèle, alors il n’a pas peur d’annoncer l’Évangile. Dieu n’a pas effacé la personnalité de Paul. Il utilise ce qu’il était pour en faire un apôtre efficace.
Quand on regarde la vie de Paul, on remarque que toute opposition à Dieu, Dieu s’en sert pour l’annonce de l’Évangile. Paul était un opposant à l’Évangile, Dieu a fait de lui un propagateur de l’Évangile. Regardez aussi la vie de CS Lewis. Son professeur athée s’opposait à Dieu et il a appris à son élève à tout argumenter rationnellement. Dieu a utilisé cela pour faire de Lewis un grand défenseur de l’Évangile.
Une de mes connaissances avait un prof de philo qui n’aimait pas les chrétiens et il le disait ouvertement à ses élèves. Cet ami n’était pas chrétien mais ses parents l’étaient. Il ne supportait pas que son prof dénigre ses parents. Alors il s’est mis à lire la Bible et des livres qui défendent la foi chrétienne afin d’argumenter avec son prof. On ne sait pas si ce prof est devenu chrétien, mais lui l’est devenu. Grâce à son prof athée, il est devenu chrétien et il annonce aujourd’hui activement l’Évangile.
Toute opposition à l’Évangile, Dieu s’en sert pour la propagation de l’Évangile. J’entends souvent dire que l’on vit dans des temps difficiles pour le christianisme. C’est vrai, les chrétiens sont rejetés et persécutés dans beaucoup de pays. Mais il n’y a jamais eu autant de conversions à Jésus que dans ces dernières décennies.
[Conclusion]
Pour conclure, on peut retenir de notre texte que l’Évangile vient de Dieu, ce n’est pas une invention, c’est une vérité absolue révélée par Dieu. L’Évangile annonce la grâce divine et cette grâce doit se voir dans notre manière de vivre. La grâce ne doit pas rester seule, elle doit être accompagnée de changements dans notre vie et nous sommes invités à en parler par notre témoignage personnel.
Christian Huy
(Prédication inspirée des conférences du séminaire Évangile 21 de l’année 2014 à l’Institut biblique de Genève.)