Matthieu 2

Timothé DanielPrédicateur : Timothé Daniel

Date :
Dimanche 12 décembre 2021
Références :
Matthieu 2

Télécharger le fichier audio

Introduction : L’étoile

« Des mages venus d’orient arrivèrent à Jérusalem ».

On ne sait pas beaucoup plus de choses sur ces mages. Ce ne sont en tout cas pas des rois comme le dit la tradition mais plutôt des scientifiques, des astronomes. Des gens qui passaient une partie de leur temps à observer le ciel pour essayer de comprendre le fonctionnement des étoiles, des planètes etc…
Et c’est en observant qu’ils ont remarqué un phénomène particulier : soit une comète, soit une supernova, on ne sait pas trop, mais quelque chose qui leur fait se dire qu’à la direction qu’elle pointe il doit y avoir quelque chose à voir.
Le fait qu’ils pensent tout de suite qu’il doit s’agir du roi des juifs montre qu’ils connaissaient sûrement une prophétie qui se trouve dans l’Ancien Testament, dans Nombres 24 qui disait qu’un astre allait sortir de Jacob. Pour eux cette étoile annonce l’accomplissement de cette prophétie et l’arrivée du roi des juifs, le messie. Puisque cet enfant est censé être le roi des juifs, pour le voir ils se dirigent logiquement à la capitale, dans le palais du roi.

La réaction d’Hérode

Et bien-sûr, une fois arrivé au palais, pas de bébé. Mais Hérode prend les choses très au sérieux. Il convoque les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi pour savoir, d’après l’Ancien Testament, où devait naître le messie.
S’il prend les choses tant au sérieux c’est parce qu’il n’est pas un roi tout à fait légitime, il ne descend pas de David, et en plus il a été mis en place par les romains.
Ce qui compte pour lui c’est son poste, son pouvoir, son prestige. Et un autre roi, même légitime, même le messie que les juifs attendaient, peu importe !
Pour conserver ses privilèges, Hérode est prêt à aller jusqu’à faire massacrer des centaines d’enfant pour s’assurer que ce roi à venir ne vienne justement pas. Mais ça ne marche pas.

La réaction des mages

Bien que non-juifs, ils veulent adorer le nouveau roi et lui amener des cadeaux. C’est la seule chose qui est importante pour eux. Le fait que Hérode conserve son trône ou pas, ils s’en fichent, et s’ils croient que la prophétie de Nombres 24 est vraie cela serait même logique pour eux qu’Hérode perde son trône. Ils ne vont donc pas retourner donner à Hérode les informations qu’il leur a demandé. Il voulait faire d’eux des espions à son compte et il se fait rouler.
S’ils ne retournent pas vers Hérode c’est parce qu’ils sont avertis en rêve, et donc ils font le choix d’obéir à Dieu.

L’obéissance de Joseph

Celui qui continue à obéir c’est Joseph. Et là il passe un cap dans son obéissance. Il part pour un voyage vers l’Égypte, puis ensuite revient en Israël mais pas dans la région d’où ils étaient partis.
Joseph montre encore son obéissance, il continue de s’investir dans le rôle qui lui a été donné sans qu’il l’ait choisi. Il persévère, malgré les circonstances, convaincu que Dieu est avec lui, avec sa famille et qu’il les dirige.

Commentaires fermés.