Prenez courage !

Prédicateur : Claude Bruguière

Date :
Dimanche 3 janvier 2021
Références :
Josué 1 : 1 - 9

Écouter la prédication en ligne

Télécharger le fichier audio

Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien.
Pour faire tourner jour après jour
La grande roue du temps qui court.
Prends ton courage à deux mains.
Suffira-t-il ? je n’en sais rien.
Pour faire tourner dans le bon sens
La grande roue de l’existence.

Ce sont les paroles d’une chanson de Pierre Bachelet.
Je voudrais vous (nous) encourager ce matin et au début de cette année à prendre courage

« Prenez courage ! »

Dans la Bible nous avons plusieurs passages, plusieurs situations qui parlent du courage. Je vous propose de prendre les premiers versets du livre de Josué.
Nous lisons Josué 1 : 1 – 9.

Josué reçoit de l’Eternel la mission de faire entrer le peuple d’Israël dans la terre promise. Les événements se passent 1300 ans environ avant Jésus Christ. 40 ans après la sortie d’Egypte. Moïse est mort et le peuple n’a pas encore traversé le Jourdain.
Josué a reçu de Moïse lui-même avant sa mort le même message :
Deutéronome 31.7-8 « Puis Moïse appela Josué et lui dit devant tout Israël : – Prends courage, tiens bon, car c’est toi qui feras entrer ce peuple dans le pays que l’Eternel a promis par serment à leurs ancêtres de leur donner, et c’est toi qui leur en feras prendre possession. L’Eternel lui–même marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pas. Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer ! »

Et maintenant c’est Dieu lui-même qui confirme cette mission avec ce même impératif « prends courage » qui est répété plusieurs fois v6, v7, v9.
Certainement que Josué se sent dépassé par les événements suite à la mort de Moïse et à la mission qu’il a reçu de Moïse de faire entrer le peuple dans le pays de Canaan.
C’est qu’il connaît déjà les difficultés qui l’attendent. Il a participé à l’expédition pour explorer le pays du temps de Moïse et il a vu les peuples qui étaient là en possession de ces territoires.
Et puis il y a le jourdain devant eux qu’il va falloir traverser. Et puis il y a le peuple qui est toujours prêt à manifester (ce n’est pas nouveau).
Bref, Josué doit se sentir « petit » pour mener à bien toutes les tâches qui sont devant lui. Il a besoin d’être encouragé et c’est ce qui se passe d’abord avec les paroles de Moïse et puis par celles de Dieu lui-même.
Je me risque un petit parallèle : Nous sommes le 1er dimanche de l’année. L’année 2020 que nous avons vécue a été compliquée peut-être un peu comme la traversée du désert pour le peuple. L’année 2021 qui s’ouvre devant nous est tout autant remplie d’incertitudes, peut-être de géants à nos yeux que nous aurons à combattre.
N’avons-nous pas besoin d’être encouragés ?
Dieu veut nous encourager comme il l’a fait pour Josué et peut-être aussi à la manière qu’il l’a fait pour Josué. A trois reprises Dieu demande à Josué de prendre courage mais en y regardant de plus près ce n’est pas tout à fait les mêmes paroles que nous trouvons :

V6 Prends courage et tiens bon car c’est toi qui feras entrer ce peuple …

Ici pas de doute, c’est à Josué de faire le travail et il n’y a pas trace d’une part accomplie par Dieu hormis que c’est Dieu lui-même qui le dit (il y a délégation complète)

V7 Prends courage et tiens bon pour veiller à obéir à toute la loi … sans t’en écarter ni d’un côté ni de l’autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras.

Ici nous avons la « loi », la parole de Dieu qui vient s’ajouter et à laquelle nous devons obéir. Pour autant notre part à nous est importante, outre le fait de se conformer à la parole de Dieu, la promesse qui suit « alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras » indique bien que c’est à nous d’entreprendre. C’est à nous de le vouloir. Dans la définition du mot « courage » le dictionnaire indique « ardeur, zèle pour entreprendre »

V9 Prends courage et tiens bon, ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.

Nouvelle progression dans l’engagement de Dieu à nos côtés « Je serai avec toi ». Nouvelle progression dans la confiance qu’il nous accorde « dans tout ce que tu entreprendras » et toujours la même responsabilité d’entreprendre qui revient à l’homme.
Quelle est la mission que nous aurons à accomplir en 2021 ? Qu’allons-nous entreprendre en 2021 ? individuellement et aussi en Eglise ?

Quels seront les défis à relever ?
Quels seront les écueils à éviter ?
Quelles seront les difficultés ?
Tout cela reste un point d’interrogation pour chacun d’entre-nous.
Sommes-nous équipés pour y faire face ?
Pour tout cela nous avons et nous aurons besoin de courage.
Le texte de la chanson de Pierre Bachelet nous suggère plusieurs situations qui nécessitent d’avoir du courage.
Pour ses paroles, phrase après phrase, j’ai retenu un verset, une promesse qui pourrait correspondre à la situation évoquée.

1er couplet

« Pour tirer ta pauvre charrette
Par tous les vents et les tempêtes
Pour marcher ton chemin tout droit
Sans trébucher à chaque pas … »

Jean 8.12 « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie »

Alors on continue 2ème proposition, attention c’est peut-être plus dur !

« Pour ne jamais baisser le front
Et sous l’insulte et sous l’affront » …
Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien »

Psaume 3.4 « Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. »

« Pour ne pas suivre les idées
Qu’on glisse sous ton oreiller …
Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien »

Romains 12.2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l‘intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

« Pour pouvoir regarder en face
Cet homme (cette femme) qui vieillit dans ta glace …
Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien »

Psaume 103.5 « C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l‘aigle. »

« Pour aimer ton unique femme
Parmi trois cents millions de femmes
Pour lui garder le cœur fidèle
Malgré le temps et les querelles … »

Proverbes 5.18 « Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. »

« Pour ne pas céder aux opinions
Des loups qui mènent les moutons
Ni des moutons qui mènent les gens
Comme ça arrive trop souvent
Pour bien savoir pour qui tu roules
Sur ce billard rempli de boules. »

Jean 10.14 « Moi, je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. »

Pour tout cela Pierre Bachelet nous dit :

« Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien
Pour faire tourner dans le bon sens
La grande roue de l’existence
Prends ton courage à deux mains
Suffira-t-il ? je n’en sais rien
Pour faire tourner jour après jour
La grande roue du temps qui court. »

Pour tout cela et bien d’autres choses encore, nous aurons besoin d’être forts et courageux tout au long de cette nouvelle année.
Mes vœux pour chacun sont que nous puissions trouver la force et le courage dont nous aurons besoin dans les circonstances qui seront les nôtres durant cette année.
La force et le courage, nous les trouverons là ou Dieu les a placés, et c’est là que nous devrons les chercher :

  • Nous les trouverons en nous-mêmes en mettant notre volonté en action (Dieu nous a créés avec des capacités et une volonté rappelons-nous, c’est à nous que revient la tâche d’entreprendre).
  • Nous les trouverons dans la Parole de Dieu en orientant notre vie d’après son message et en nous appuyant sur ses promesses.
  • Nous les trouverons en Dieu lui-même en entretenant une proximité avec lui par la prière.

2 Thessaloniciens 2 : 16 – 17, version Semeur « Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, nous ont témoigné tant d’amour, et par grâce, nous ont donné une source éternelle de courage et une bonne espérance. »

Et comme nous formons une Eglise, je rajouterai une quatrième direction dans laquelle nous devons trouver force et encouragement :

  • Nous les trouverons dans l’Eglise : les frères et sœurs dans l’Eglise sont appelés à être des sources d’encouragements les uns pour les autres. Suis-je une source d’encouragement pour mon frère, ma soeur ?

Serai-je une source d’encouragement pour mon frère, ma soeur en 2021 ?
Il revient à chacun d’y répondre.
Et pour répondre à la question que Pierre Bachelet se pose dans le refrain de sa chanson « notre courage sera-t-il suffisant ? »
Nous allons pouvoir répondre OUI, assurément OUI si nous ne négligeons aucune des sources d’encouragements que Dieu met à notre disposition.

Que Dieu vous bénisse et vous encourage tout au long de cette nouvelle année.

Amen.

Commentaires fermés.